Aller au contenu

 

LE CHAT…

…EN AUTRICHE

Montage têtes chats

Le 27 mai 2004, le parlement autrichien a unanimement adopté une loi sur la protection animale 

la loi la plus protectrice des animaux au sein de l’Union Européenne.

Désormais, la vente de chiots et chatons en animalerie est interdite, de même que le dressage des chiens avec colliers à pointes ou électrochocs. Quant aux propriétaires, ils ne pourront plus laisser leur(s) chien(s) à l’attache toute la journée. Les animaux de ferme sont également concernés par cette loi : chaque année, bovins, ovins, et équins auront droit à trois mois de plein air non-entravés. Enfin, les animaux sauvages n’ont pas été oubliés puisque les cirques ne pourront plus les détenir en cage. Des amendes sont prévues pour ceux qui ne respecteront pas cette loi, la plus protectrice des animaux au sein de l’Union Européenne.

Certaines de ses mesures avaient été présentées au ministre français de l’agriculture, qui les avait rejeté les jugeant irréaliste!!!

 

exemple autrichien est là pour nous prouver le contraire.

 

 

…EN ITALIE

ROME Ville ouverte!!!…aux chats

Montage têtes chats
Une bonne nouvelle pour les chats de Rome. La ville a pris la décision de les protéger et a même donné le statut d’utilité publique aux personnes qui les nourrissent.

Chaque année nous apprenons des initiatives afin de mieux protéger les animaux. Mais malheureusement ces avancées ne viennent jamais de la France !

Dommage pour nos amis les bêtes !

En matière de protection animale nous sommesloin d’être le « Phare de l’Europe » !!!…

 

 

…EN BELGIQUE

Plans communaux pour les chats errants

Montage têtes chats

L’association GAIA EN ACTION nous raconte:

GAIA a lancé sa campagne sur les chats errants en 1999. Au cours de cette année-là, nous avons écrit à toutes les villes et communes de Belgique. L’objectif était de les inciter à dégager des fonds pour un projet, réfléchi et professionnel, de stérilisation des chats errants:

en instaurant une convention avec ( ou des ) vétérinaire(s) de la commune, en collaborant avec un réseau de bénévoles et/ou en subsidiant une association qui gère cette problématique.
C’est en effet, la manière la plus respectueuse des animaux pour résoudre ce problème à long terme. Nous continuons à rester actifs car nous obtenons des résultats: environ 190 villes et communes mènent désormais une politique de stérilisation respectueuse des chats errants ! La concertation entre GAIA et les administrations communales se poursuit intensivement afin d’inciter ces dernières à mettre au point une politique de stérilisation qui convienne le mieux possible aux deux parties, et surtout aux chats.
Parallèlement à cet aspect de notre campagne, GAIA insiste également pour que des dispositions soient prises afin de sensibiliser les détenteurs de félins en particulier et l’opinion publique en général à l’importance de la stérilisation des chats domestiques. Il faut effectivement éviter à tout prix l’abandon de portées non désirées qui ne font que maintenir la population de chats errants sans la faire diminuer.